Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 07:35

Le Tram

 

 

Cela faisait plus d’un mois que je prenais le Tram tous les jours pour aller au boulot, et je peux vous dire qu’en 2h de trajet par jour, j’en voyais des choses… Ou plutôt des gens. Comme j’allais de St Kilda (sud de Melbourne) à Parkville (nord de Melbourne), je traversais forcément la « City ». Je suppose que cela vous l’a déjà fait, mais quand je traversais cette ville, j’apercevais et aperçois encore comme des milliers de fourmis en costume, et qui ne vont pas dans tous les sens mais plutôt très organisées. Les fourmis de Melbourne sont constituées à 90% d’Asiatiques et 10% d’autres immigrants et Australiens, que l’on différencie nettement par la couleur de leurs yeux qui est tout simplement autre que marron pour ces derniers. Elles traversent toute la route quand le petit bonhomme est vert, même si il pleut ou il vente et soulève quelques jupes. Et quand tu regardes plus bas, 90% des femmes en jupes, très classe, portent des… baskets ! Et oui, ici ce n’est pas le visuel qui compte mais bien le confort de vie ! La preuve ! D’ailleurs en parlant baskets, ça me fait penser que tous les matins quand je traversais le parc en Tram, je voyais pleins de petites fourmis qui font du sport dès 6h du matin, avant le boulot. Elles ont droit à un prof particulier qui leur dit de sauter, courir ou même boxer !

 

L'attente du Tram


La plupart de toutes ces fourmis prennent un café en « take away ». La première chose que je fais quand je monte dans le Tram c’est de trouver une place loin de ces personnes-là. Car quand tu vois le nombre de cafés renversés… Tu ne préfères pas t’y aventurer. En plus de ça, vaut mieux que tu aimes l’odeur de café car elle embaume le Tram !

S’il y a bien un truc qui m’énerve, c’est de ne pas trouver de places assises quand tu as 1h de trajet matin et soir ! Mais bon ça on n’y peut rien, surtout que les hommes sont des gentlemans et ne s’assoient pas dans les Trams (pour 80% d’entre eux je précise). Par contre, ils ne regarderont pas autour d’eux pour voir qu’il y a une fille à talons derrière eux qui voudrait passer et s’assoir !

 

En vélo


En parlant de filles, la grande mode à Melbourne c’est le chignon sur la tête, ou comment dire, elles s’attachent les cheveux de façon à faire une jolie crotte enroulée sur la tête. Cette coupe de cheveux, c’est pour les « teenagers » mais il y en a encore qui veulent garder leur crotte plutôt que de les lisser comme toutes les femmes de Melbourne !

Je voyais souvent les mêmes personnes le matin que j’appelais mes habitués. Il y a le papa poule, qui amène ses enfants à l’école tous les matins en costard cravate bien évidemment ; la fille qui se maquillage dès qu’elle rentre dans le Tram et qui a fini de mettre son mascara quand elle en sort ; une autre qui n’arrête pas de froncer les sourcils même s’il n’y a pas de soleil, c’est constant (la pauvre elle doit avoir beaucoup d’ennuis…) ; au contraire une autre qui prends l’air surpris à chaque fois qu’elle lit une ligne dans le journal du matin ! Au début, je voyais ma manager dans le Tram. C’était sympa au début car on parlait Français vu qu’elle est de Suisse et son mari de France. Et puis, j’ai changé mes horaires car ça commençait à devenir bizarre et chiant. Dans ma nouvelle tranche horaire, j’avais rencontré une Française dans le Tram et qui travaille à CSL en plus. Après quelques jours où on se retrouvait pour parler le matin, je l’ai plus revu… Cette fois ci c’est elle qui voulait m’éviter !

 

En amoureux


Pour vous parler un peu boulot, j’ai donc trouvé quelques français avec qui on se fait des « French lunch » presque toutes les semaines. C’est souvent le vendredi midi et bien heureusement car arrivé le vendredi je vous avoue que ma tête explose à force de parler et comprendre l’anglais ! Bien que certains collègues de boulot essayent de me parler français tous les jours pour le pratiquer depuis qu’ils ont quitté l’Uni (ouais ici on dit Uni pour fac… prout !). Alors du coup on me demande beaucoup de traduire des mots… un peu insolites ! Du coup j’ai sorti mes posts-it FUCK que Nadège & Jonathan m’avaient offert et je leur ai demandé de m’expliquer chaque expression ! Bon par contre ils m’ont dit que je ne pouvais pas encore les utiliser hein… ! Dans mes collègues, j’en retiens quelques-uns dont il faut que je vous parle. Il y a tout d’abord le « Smalvillien » qui porte la même chemise à carreau toute une semaine de suite ; Adrian qui va se marier le jour de la fête des morts où l’on voit le stress sur son visage monté chaque jour… Et il y a les filles en général du labo qui ont toutes une grosse bague au doigt et qui sont déjà toutes mariées ! Ah ui moi aussi c’est vrai… ! Loool. Enfin bref, tout ça pour dire que je m’amuse bien au boulot, j’apprends de mieux en mieux l’anglais même si on ne me comprend toujours pas même si je dis le même mot avec tous les accents possible comme « Toilets » et qu’on me réponds « Ahhh toilets ! », ouais t’as raison va…


L’autre info très excitante de ces dernières semaines a été de planifier et superviser toute une fermentation « on my own » ! Toute seule quoi ! Du coup, c’était vraiment très excitant et quand même un peu stressant car je pense que ça sera le tournant pour mon sponsoring… Et pourquoi cet avantage ? Tout simplement car ma collègue est aux USA et que la requête était pressante. Du coup, en plus de faire ça, je dois aussi entrainer Tony, le petit nouveau dans mon groupe. Et oui je vous ai pas dit mais je ne suis plus la nouvelle, CSL embauche grave en ce moment ! Trois nouveaux dans le Département ! Dont Tony qui est le nouveau de notre équipe, néo-zélandais (m’a charrié pour la finale de Rugby en passant forcément…) et 15 ans d’expérience derrière lui et c’est pourquoi il a un contrat permanent (un CDI d’ici, et oui ça existe en fait !). Du coup, je dois m’adapter à son nouvel accent et tout lui expliquer… Ma tête n’est pas prête à se reposer…

 

 

« Bref, j’ai eu un appart » mais ça c’est au prochain épisode… !

 

On est là

 

Lenie

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour les expat.Nous avons de vos news par maman patricia Nous venons de parcourir vos 13 semaines de photos .Bravo pour tous ces paysages et prises de vues dépaysantes pour nous petits<br /> frenchies.C'est dommage pour la peinture Alain aurait pu vous donner un coup de main....!! Bref nous esperons que tout se passe au mieux pour vous bande de veinards vous allez passer Noel au chaud<br /> . Gros Bisous a + on attend les prochains episodes....!
Répondre
E
<br /> Et ben dis donc, tu t'ennuies pas dans le tram!!! en tout cas c cool que vous ayez repris le blog!!!! et j'adore tes photos<br /> <br /> biz<br /> <br /> <br />
Répondre