Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 13:12

Voici quelques renseignements récoltés sur internet concernant l’histoire de l’art Aborigène, ainsi que des photos de sculptures, peintures sur bois et toiles prises chez nos hôtes. Bob a aussi produit quelques documentaires tels que "Aboriginal rules"   , "Art of the healing", "Black angels: a widening vision" et beaucoup d’autres. Vous pourrez trouver sur internet une bien plus grande variété d’œuvres c’est certain !

 

L’ORIGINE DU DRAPEAU ABORIGENE

 

drapabo


« Il a été créé en 1972 par l¹artiste Aborigène Harold Thomas. Les couleurs et formes du drapeau représentent divers aspects du continent austral et de la culture Aborigène. Ainsi, le noir symbolise la couleur de peau des premiers habitants, le rouge représente la terre du désert centrale et le sang versé depuis 2 siècles, et le jaune symbolise le soleil qui donne la vie. En 1995, le drapeau aborigène fut reconnu par le gouvernement comme un drapeau officiel. »

 

UN PEU D’HISTOIRE…


« L’Art Aborigène est reconnu comme un art tribal, mais a aussi acquis ces 20 dernières années un statut d’art moderne. En effet, c’est au début des années 70, qu’un petit groupe d’aborigènes de papunya (centre Australie), utilise pour la première fois de la toile et de la peinture acrylique, pour reproduire leurs peintures traditionnelles jusqu’ici gardées secrètes.

 

Aboriginal-Art 1158 [Blog]

 

Aboriginal-Art 1162 [Blog]

 

Depuis d'autres communautés ont vu émerger des centaines d'artistes sur toile dans le désert ou sur écorce dans le nord. Même si avec le temps ces nouvelles techniques picturales ont fait évoluer les styles et permis de nouvelles créations, l’art aborigène a conservé ses motifs ancestraux, ses thèmes et ses préoccupations.

 

symboles aborigenes

 

symboles-peinture-art-aborigene-australie

 

Chaque peinture est un rêve, elle raconte l'histoire des ancêtres, de la création du monde, et du lien spirituel des humains avec la terre.

 

Aboriginal-Art 1165 [Blog]

 

Aboriginal-Art 1172 [Blog]

 

Aujourd’hui ces œuvres connaissent un véritable essor artistique et sont exposées dans les plus grands musées et galeries du monde. Mais à travers leur art, les aborigènes expriment leurs revendications : le droit à la terre, à la dignité, à la reconnaissance de leur culture et de leur identité. Car depuis 1770, date à laquelle l’Australie est officiellement découverte par le capitaine Cook, l’histoire des premiers habitants du pays a été marquée par les massacres, les luttes et l’oppression. L’existence même des autochtones est niée : à l’arrivée des colons, l’Australie est considérée comme “ terra nulliuis ”, terre vierge & ...inhabitée!

On comptait à l’arrivée des britanniques, quelque 500 peuples disséminés à travers le continent, avec leurs langues, leurs pays, leurs “rêves”. Aujourd’hui, moins de 20 langues continuent d’être parlées couramment et transmises aux jeunes générations. Les aborigènes ont obtenu pleine citoyenneté australienne en 1967. Et pourtant les recherches archéologiques identifient les aborigènes comme un des peuples les plus anciens sur terre, présents depuis au moins 40 000 ans.
Le mouvement artistique actuel trouve son origine dans les récits sur sable, les peintures corporelles et les fresques rupestres qui ornent certaines parois rocheuses depuis cette époque. C’est grâce à la vitalité de cet art que l’on découvre aujourd’hui ce peuple et que le regard occidental commence a changer; mais il ne faut pas être dupe car le marché de l'art trouve dans cette “production artistique” des avantages économiques et a tendance à s’approprier cette authenticité culturelle et à s’en servir comme ” faire-valoir ” touristique »

 

Aboriginal-Art 1157 [Blog]

 

Aboriginal-Art 1160 [Blog]

 

Aboriginal-Art 1166 [Blog]

 

NICO

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> wahouuuu c'est passionnant ce que tu as écrit !! j'ai appris pleins de choses merci beaucoup !!!! et les tableaux qui sont sur votre blog sont magnifiques !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour cette page passionnante<br /> <br /> <br />
Répondre